Une consultation initiale est nécessaire afin d’évaluer cliniquement et radiologiquement s’il est recommandé d’extraire les dents.
Dans certains cas, des structures importantes telles les nerfs et les sinus peuvent nécessiter une radiographie 3D afin de mieux évaluer leur position.
Les dents de sagesse sont très souvent mal positionnées et risquent de causer des problèmes (carie, infection, kystes…) à long terme. Il est donc préférable de les extraire au moment idéal, lorsque leurs racines sont plus courtes et que l’os est plus malléable. Celui-ci varie d’une personne à l’autre comme c’est le cas pour la croissance. L’âge idéal est de 15 à 18 ans, une période où la guérison est rapide et prévisible.
Il arrive parfois que les dents de sagesse soient laissées en place, en espérant qu’elles ne causent pas de problèmes. Malheureusement, lorsqu’une dent finit par percer la gencive, elle n’est pas toujours facile à nettoyer et finit par carier. L’extraction est alors plus difficile pour un patient âgé de plus de 30 ans.
Il faudra prévoir une période de convalescence suite à la chirurgie. La douleur sera contrôlée par la prise de médication qui peut parfois causer de la somnolence et rendre le travail et la conduite d’un véhicule impossible.
La consultation initiale vous permet aussi d’obtenir une estimation des coûts, afin de les transmettre à vos assurances, le cas échéant.
Les procédures chirurgicales suscitent toujours une certaine anxiété. Si nécessaire, une sédation orale ou intraveineuse vous sera offerte.