Suite à une extraction dentaire, l’os qui supportait la dent a tendance à s’atrophier. Après plusieurs années, l’os est souvent en quantité insuffisante pour poser un implant (hauteur/épaisseur/largeur).
Une greffe osseuse permet de rajouter de l’os afin de poser un implant de longueur et de diamètre adéquats. Il faut parfois augmenter l’épaisseur, parfois greffer dans le sinus, parfois augmenter tant en hauteur qu’en épaisseur. Il y a beaucoup de variation et un scan 3D permet de voir exactement où se situe le problème.
L’os greffé peut provenir du patient (menton, région postérieure-inférieure de la mandibule) ou être d’origine allogénique/xénogénique (humain ou animal). Chaque matériel a ses qualités, ses défauts et ses indications. Tout cela sera discuté lors du rendez-vous de consultation. L’os greffé nécessite un temps de guérison (4 à 6 mois) et les implants sont souvent installés lors d’une deuxième étape chirurgicale.
Tout comme les autres interventions chirurgicales, un certain degré d’enflure et d’inconfort est à prévoir, mais il est possible d’effectuer la procédure sous sédation intraveineuse.